Relevés LIDAR et photogrammétriques
Les acquisitions LiDAR ou photogrammétriques permettent de reconstituer en 3 dimensions un espace à partir de la mesure de la distance entre le capteur et sa cible, pour le LiDAR et à partir de la superposition de photographies prises sous différents angles, pour la photogrammétrie.
La photogrammétrie est une technique de mesure qui consiste à déterminer la forme, les dimensions et la situation d’un objet dans l’espace à partir de plusieurs prises de vues photographiques de cet objet.
Elle permet tout simplement de restituer géométriquement des objets en trois dimensions, à la manière de la vision humaine.
LiDAR, qui signifie Light Detection and Ranging (détection et télémétrie par la lumière), est une technologie de détection par temps de vol qui émet des lasers de faible puissance, sans danger pour les yeux, et mesure le temps nécessaire au laser pour effectuer un aller-retour entre le capteur et une cible. Les données agrégées qui en résultent sont utilisées pour générer une image de nuage de points en 3D, fournissant à la fois des informations de localisation spatiale et de profondeur pour identifier, classer et suivre des objets en mouvement.

Pour vos besoins en levés topographiques LiDAR, nous utilisons la gamme LiAir Greenvalley au sein du réseau collaboratif de télépilotes LiDAR (RCTL) mis en place par la société InAirTech. Les objectifs du réseau sont d’apporter aux clients un service fiable, de qualité, et à un coût juste avec une empreinte carbone réduite grâce à un maillage de télépilotes indépendants sur l’ensemble du territoire français et en Belgique.
Les applications
Relevés topographiques, géomatique par drone, études d’impact, mesures de volumes, suivi d’exploitation, suivi de sites instables, inventaires et expertises forestières, étude environnementale, cartographie, SIG.