Levé topographique par LIDAR aéroporté sur un site de gravières (30ha)
14/02/24 – DJI M300RTK + P1 + Liair X3 GreenValley + EMLID RS2 + Station de base PPK
Traitement des données par INAIRTECH & ISC DRONE
Résumé du projet
Dans le cadre d’une étude de faisabilité de réhabilitation d’un site de gravières, ISC DRONE vient de réaliser un levé topographique aéroporté/terrestre sur une zone de 30ha près d’Ambert dans le département du Puy-de-Dôme (63) afin de compléter des relevés préalablement effectués. L’objectif initial étant de restaurer la fonctionnalité et la qualité hydromorphologique du cours d’eau et des milieux riverains.
Livrables principaux d’études : nuage de points 3D géoréférencé, MNT (Modèle numérique de terrain), profil en long de la Dore & profils en travers, photographie aérienne de la zone à jour (orthophoto).
Mission d’acquisition LIDAR réalisée avec le X3 de chez GreenValley International pour une lecture du relief sous végétation. Résolution centimétrique en planimétrique et en altimétrique (X,Y,Z) via le RTK du drone, les stations GNSS et les relevés de cibles + points de contrôles.
Mission réalisée en collaboration avec INAIRTECH et le #RCTL (Réseau Collaboratif de Télépilotes LIDAR), spécialistes en France, Belgique et Suisse de captation et traitement de données LIDAR aériennes et terrestres.
Informations techniques :
- 1620 photos
- Logiciels utilisés : Agisoft Metashape & LIDAR 360 GreenValley
- Formats d’export : .las, .laz, dxf, .geotiff, plan et rapport PDF